<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Histoire de la confrérie des joyeux festivaliers de Saumur < >
Confrérie des Joyeux Festivaliers
de Saumur



Accueil

Qui sommes nous ?

Histoire de la confrérie

Les membres

Hommage à Claude Hamelin

L'album photo

Nous contacter

Le livre d'or

Les liens

 


Histoire de la Confrérie

Vous entendez l'hymne de la confrérie
sur la musique extraite de
l'opéra de Giuseppe Verdi :
Aïda

Vous pouvez arrêter la musique
en cliquant sur STOP.


En 1974, Jacques PUCELLE et quelques amis décident de créer la « CONFRERIE DES JOYEUX CAVALCADIERS de SAUMUR.

Son but alors est d’animer la soirée annuelle des bénévoles du quartier Centre-Axe Ville dont il était le dévoué Président.
Il s’agit de mettre à l’honneur celles et ceux qui donnent de leur temps pour fabriquer et coller les millions de fleurs en papier nécessaires à la construction des chars du Défilé Fleuri du Comité des Fêtes de Saumur.

Une médaille (en papier d’alu !) et un diplôme joliment décoré par notre artiste régional bien connu symbolisent cet engagement bénévole.
Au fur et à mesure des années, bien des Chevaliers et Chevalières furent intronisés, dans la joie et la bonne humeur !


Jacques PUCELLE 1980

 Un jour, le Comite des Fêtes de Saumur décide de changer la formule et de remplacer le Défilé Fleuri par un Festival de Musique Militaire, et en alternance, par un Festival des Géants.

Alors, et pour d’autres raisons, la Confrérie traverse une période de sommeil, malgré une tentative en 1987 qui vit à ce moment renaître la CONFRERIE sous le nom : des JOYEUX FESTIVALIERS .

Les Festivaliers en 2006


Il faudra attendre 2002, peu de temps – hélas - avant la disparition de son Grand Maitre, pour que, avec son encouragement,  une nouvelle équipe reprenne le flambeau.

Depuis, entretenant la flamme et farouchement fidèle à l’esprit qui a présidé à sa création, cette équipe veut perpétuer la mise en valeur et en lumière de toutes celles et tous ceux qui, par le Bénévolat, permettent à tant d’autres de pouvoir « faire la Fête » en toute amitié et simplicité.


Soutenu et encouragé, par la Ville de Saumur,  par le Comité des Fêtes, la CONFRERIE des JOYEUX FESTIVALIERS souhaite continuer à défendre ses valeurs et représenter dignement, quand l’occasion se présente, notre magnifique Cité Ligérienne.

Dominique MAZELLE




Mise à jour du : 12.02.2012

 

Retrouvez-nous sur :

Dominique MAZELLE - Grand Maître de la CONFRERIE
des JOYEUX FESTIVALIERS de SAUMUR
Siège social : 284 rue Jean de la Brète - 49400 SAUMUR

V 2020.04